![](https://www.marketing-en-ligne.ch/files/TV_N1-1-scaled.jpg)
La véritable échéance est le 1er Juillet 2022
Plus aucunes nouvelles donnĂ©es ne pourront ĂȘtre rĂ©coltĂ©es par Universal Analytics standard et par Analytics 360 Ă partir de juillet 2023 pour lâun et octobre 2023 pour lâautre. A cette date, les donnĂ©es stockĂ©es devraient rester accessibles encore six mois mais mieux vaut exporter lâhistorique de vos rapports avant lâarrĂȘt dĂ©finitif de ces outils. De plus, pour disposer de comparaisons dâune annĂ©e sur lâautre pour toutes vos interactions clĂ©s Ă lâapproche de lâĂ©chĂ©ance de juillet 2023, il est essentiel dâimplĂ©menter Google Analytics 4 avant le 1er juillet de cette annĂ©e.
Les 4 bénéfices du nouveau Google Analytics
#1 â Suivi multiplateforme
Les contraintes techniques de migration offrent de rĂ©elles opportunitĂ©s dâamĂ©liorer votre stratĂ©gie dâexploitation de donnĂ©es. Parmi les principaux avantages de Google Analytics 4, son suivi multiplateforme permet de comparer et dâanalyser dans un seul environnement de rapport les donnĂ©es issues dâun site web et dâune application.
#2 â Formation de groupes dâutilisateurs
Google a intĂ©grĂ© de lâintelligence artificielle via une nouvelle fonctionnalitĂ© basĂ©e sur lâapprentissage automatique. Cela vous permet de regrouper les utilisateurs en groupes cibles en fonction de la probabilitĂ© quâils effectuent un achat ou quâils passent Ă la concurrence dans les temps Ă venir. Ces groupes cibles peuvent ĂȘtre utilisĂ©s ultĂ©rieurement Ă des fins de reciblage publicitaire.
#3 â CrĂ©ation de rapports simplifiĂ©e
Dans son nouveau paradigme basĂ© sur les comportements des utilisateurs, Google Analytics 4 utilise un modĂšle de donnĂ©es pilotĂ© par les Ă©vĂ©nements. Cela signifie que le modĂšle sous-jacent de pages vues, dâĂ©vĂ©nements, de clics et de sessions a changĂ© et a Ă©tĂ© remplacĂ© par un systĂšme dâĂ©vĂ©nements, de paramĂštres et de propriĂ©tĂ©s dâutilisateur. Il sera plus facile et plus intuitif de crĂ©er et dâanalyser des rapports.
#4 â Une nouvelle section Analyse
La plupart des rapports standards de Google Analytics 4 sont similaires Ă ceux auxquels nous sommes habituĂ©s mais la section « Analyse » est une nouvelle section de rapport offrant un ensemble de solutions totalement nouvelles pour effectuer des analyses avancĂ©es et crĂ©er des entonnoirs adâhoc basĂ©s sur lâĂ©vĂ©nement ou la page de votre choix. LĂ aussi, câest une stratĂ©gie innovante qui est proposĂ©e. La planification et la mise en Ćuvre dâune installation Google Analytics 4 complĂšte sont dĂ©sormais des prioritĂ©s absolues.
Source : comarketing-news.fr