Google Analytics est-il mort ?

Contraint par le RGPD et menacĂ© par la CNIL, Google vient de lancer la migration vers la nouvelle version de son outil d’Analytics. Un mal pour un bien ? DĂšs juillet 2023, Universal Analytics et Analytics 360 ainsi que les donnĂ©es d’audience collectĂ©es via ces outils seront obsolĂštes. Un changement qu’il faut voir comme une rĂ©action directe aux menaces que laissait planer la CNIL sur l’utilisation de l’outil de Google en France et en Europe. Avec Google Analytics 4, le gĂ©ant amĂ©ricain propose donc un outil pensĂ© autour des nouveaux enjeux de la donnĂ©e et conforme aux exigences du RGPD.

La véritable échéance est le 1er Juillet 2022

Plus aucunes nouvelles donnĂ©es ne pourront ĂȘtre rĂ©coltĂ©es par Universal Analytics standard et par Analytics 360 Ă  partir de juillet 2023 pour l’un et octobre 2023 pour l’autre. A cette date, les donnĂ©es stockĂ©es devraient rester accessibles encore six mois mais mieux vaut exporter l’historique de vos rapports avant l’arrĂȘt dĂ©finitif de ces outils. De plus, pour disposer de comparaisons d’une annĂ©e sur l’autre pour toutes vos interactions clĂ©s Ă  l’approche de l’échĂ©ance de juillet 2023, il est essentiel d’implĂ©menter Google Analytics 4 avant le 1er juillet de cette annĂ©e.

Les 4 bénéfices du nouveau Google Analytics

#1 – Suivi multiplateforme

Les contraintes techniques de migration offrent de rĂ©elles opportunitĂ©s d’amĂ©liorer votre stratĂ©gie d’exploitation de donnĂ©es. Parmi les principaux avantages de Google Analytics 4, son suivi multiplateforme permet de comparer et d’analyser dans un seul environnement de rapport les donnĂ©es issues d’un site web et d’une application.    

#2 – Formation de groupes d’utilisateurs

Google a intĂ©grĂ© de l’intelligence artificielle via une nouvelle fonctionnalitĂ© basĂ©e sur l’apprentissage automatique. Cela vous permet de regrouper les utilisateurs en groupes cibles en fonction de la probabilitĂ© qu’ils effectuent un achat ou qu’ils passent Ă  la concurrence dans les temps Ă  venir. Ces groupes cibles peuvent ĂȘtre utilisĂ©s ultĂ©rieurement Ă  des fins de reciblage publicitaire.

#3 – CrĂ©ation de rapports simplifiĂ©e

Dans son nouveau paradigme basĂ© sur les comportements des utilisateurs, Google Analytics 4 utilise un modĂšle de donnĂ©es pilotĂ© par les Ă©vĂ©nements. Cela signifie que le modĂšle sous-jacent de pages vues, d’évĂ©nements, de clics et de sessions a changĂ© et a Ă©tĂ© remplacĂ© par un systĂšme d’évĂ©nements, de paramĂštres et de propriĂ©tĂ©s d’utilisateur. Il sera plus facile et plus intuitif de crĂ©er et d’analyser des rapports.

#4 – Une nouvelle section Analyse

La plupart des rapports standards de Google Analytics 4 sont similaires Ă  ceux auxquels nous sommes habituĂ©s mais la section « Analyse » est une nouvelle section de rapport offrant un ensemble de solutions totalement nouvelles pour effectuer des analyses avancĂ©es et crĂ©er des entonnoirs ad’hoc basĂ©s sur l’évĂ©nement ou la page de votre choix. LĂ  aussi, c’est une stratĂ©gie innovante qui est proposĂ©e. La planification et la mise en Ɠuvre d’une installation Google Analytics 4 complĂšte sont dĂ©sormais des prioritĂ©s absolues.

Source : comarketing-news.fr

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