Le SEO, comment bien débuter ?

Pour développer votre activité et toucher un grand nombre de prospects, le référencement naturel est une stratégie incontournable.

Toutefois, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec tous les termes techniques du secteur qui peuvent paraĂźtre complexes ou abstraits. Pour vous aider Ă  dĂ©buter sereinement votre rĂ©fĂ©rencement naturel, nous rĂ©pondons aux questions les plus courantes et vous prodiguons des conseils pour vous lancer dĂšs aujourd’hui.

Qu’est-ce que le rĂ©fĂ©rencement naturel ?

Le rĂ©fĂ©rencement naturel aussi appelĂ© SEO pour Search Engine Optimization dĂ©signe un ensemble de techniques visant Ă  optimiser un site Web. Ce dernier va alors apparaĂźtre de maniĂšre plus favorable dans les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche. Ainsi, un site internet parfaitement optimisĂ© aura plus de chances d’atteindre les premiĂšres places de Google ou d’un autre moteur de recherche.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

On peut distinguer deux grandes catégories dans le monde du référencement :

  • Le rĂ©fĂ©rencement naturel ou SEO
  • Le rĂ©fĂ©rencement payant ou SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising permet de se positionner au-dessus des rĂ©sultats de recherche via des annonces publicitaires. Dans ce cas, les annonceurs se positionnent sur des mots-clĂ©s qu’ils achĂštent pour apparaĂźtre dans des liens sponsorisĂ©s. Au contraire, l’objectif du SEO est d’apparaĂźtre dans la liste des liens dits naturels ou organiques du moteur de recherche. Il s’agit des rĂ©sultats “ classiques ” proposĂ©s par les algorithmes des moteurs de recherche.

Quel est l’intĂ©rĂȘt du rĂ©fĂ©rencement naturel pour votre entreprise ?

Un moteur de recherche est un lieu idĂ©al pour tout consommateur qui cherche des informations nombreuses et pertinentes. Pour chercher un produit, trouver l’adresse d’une entreprise ou vĂ©rifier un prix, les moteurs de recherche sont ainsi incontournables. Pour une entreprise, ils reprĂ©sentent donc un levier d’acquisition essentiel. D’ailleurs, prĂšs de 53% du trafic sur les sites Web dans le monde proviennent des rĂ©sultats organiques. Or, ces prospects ont de fortes chances de devenir clients.

C’est la raison pour laquelle il est important de dĂ©ployer une stratĂ©gie digitale pertinente pour attirer ce trafic. Notez toutefois qu’il faut redoubler d’efforts pour dĂ©passer la concurrence. En effet, sur Google la premiĂšre place attire Ă  elle seule 30% du trafic et les trois premiers rĂ©sultats cumulĂ©s reprĂ©sentent plus de 60% des visites. En d’autres termes, il est stratĂ©gique d’occuper l’une des trois premiĂšres places. À l’inverse, l’ensemble des rĂ©sultats qui se situent au-delĂ  de la premiĂšre page de rĂ©sultat ne concentre que 10% du total des visites. Il devient alors trĂšs complexe de toucher votre audience.

Pour rĂ©sumer, remonter dans les rĂ©sultats via un travail de rĂ©fĂ©rencement naturel va vous permettre de gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© vers votre site de maniĂšre efficace. Dans un second temps, si vos pages sont engageantes, vous pourrez booster votre taux de conversion. Le rĂ©fĂ©rencement naturel ou SEO est donc la premiĂšre Ă©tape, mais elle est essentielle, d’une stratĂ©gie webmarketing performante.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Lorsqu’un internaute tape des mots clĂ©s dans la barre de recherche, l’algorithme du moteur de recherche va comparer plusieurs millions de pages et les classer selon leur pertinence eu Ă©gard de la requĂȘte tapĂ©e par l’internaute. Mais comment classe-t-il les sites ? Le moteur de recherche analyse les sites grĂące Ă  ce qu’on appelle des crawlers ou robots d’indexation. Ces derniers lisent les pages, suivent les liens intĂ©grĂ©s dans les sites Ă©valuer la pertinence et la notoriĂ©tĂ© d’un site.

Quels sont les critÚres du référencement ?

Lors de son analyse et lors du classement des sites, un moteur de recherche comme Google prend en compte de trĂšs nombreux critĂšres. Ces derniers peuvent ĂȘtre classĂ©s en trois catĂ©gories.

Les critĂšres On-Page

Ils dĂ©signent l’ensemble des critĂšres d’optimisation qui peuvent ĂȘtre modifiĂ©s directement sur le site Web concernĂ©. Cela permet d’aider les moteurs de recherche Ă  mieux comprendre l’information prĂ©sente sur votre site. Citons notamment :

  • La balise title
  • Les niveaux de titres hn
  • Les mots-clĂ©s prĂ©sents dans l’URL
  • Les balises meta description et meta keywords
  • La balise alt sur les images
  • Les liens internes
  • Etc.

Les critĂšres Off-Page

Ces critĂšres Off-Page sont au contraire les Ă©lĂ©ments extĂ©rieurs au site qui peuvent vous permettre d’amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement tels que :

  • Le marketing de contenu
  • Les rĂ©seaux sociaux
  • Les avis clients
  • La stratĂ©gie de netlinking
  • Etc.

Les critĂšres techniques

Enfin, l’optimisation technique de votre site Web est indispensable, car elle a un impact sur l’exploration et l’indexation du site par les moteurs de recherche. Les critùres sont entre autres :

  • Le temps de chargement des pages
  • Les donnĂ©es structurĂ©es
  • Les sitemaps XML
  • Etc.

Les Ă©tapes d’une stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel rĂ©ussie

Pour obtenir un bon rĂ©fĂ©rencement sur Google, il est nĂ©cessaire de mettre en place de bonnes pratiques et de suivre un ensemble d’étapes. Ces derniĂšres permettront d’amĂ©liorer la visibilitĂ© d’un site Web ainsi que l’acquisition de trafic.

La structure de votre site internet

La premiĂšre chose Ă  faire pour une optimisation SEO rĂ©ussie est de peaufiner la structure de votre site Web. Étant donnĂ© que les robots d’indexation le parcourent, il est indispensable que la structure soit bien travaillĂ©e pour faciliter leur analyse.

Un code optimisé et de qualité

Pour commencer, le code doit ĂȘtre propre. La meilleure chose Ă  faire pour atteindre un rĂ©sultat satisfaisant est de s’appuyer sur les recommandations fournies par la W3C (World Wide Web Consortium) dont le but est de proposer des standards au Web.

Un site cartographié et organisé

Ensuite, vous devez intĂ©grer ce qu’on appelle un sitemap XML. Ce fichier cartographie l’ensemble de pages de votre site internet. Par consĂ©quent, il va faciliter l’indexation, car les robots de Google vont pouvoir s’en servir pour bien identifier les diffĂ©rentes URL de votre site et comprendre son arborescence.

Notez d’ailleurs que cette arborescence doit ĂȘtre travaillĂ©e en amont avec un menu de navigation, des sous-menus, etc. L’idĂ©al est de concevoir le site sous forme de silos. Les pages seront classĂ©es en diffĂ©rentes catĂ©gories appartenant au mĂȘme champ sĂ©mantique. Pour atteindre cet objectif, votre site doit possĂ©der une page principale qui comporte un thĂšme principal et des sous-pages secondaires pour explorer ce thĂšme plus en profondeur.

Des technologies modernes

Enfin, portez une attention particuliĂšre aux technologies utilisĂ©es au sein de votre site. Ainsi, n’utilisez pas le flash qui est obsolĂšte. De mĂȘme, intĂ©grez l’AJAX qu’avec parcimonie Ă  condition qu’il soit bien structurĂ©. Enfin, n’utilisez pas le Javascript pour les menus de votre site, car les robots de Google auront plus de difficultĂ©s Ă  analyser et comprendre la structure du site Web.

Choisir les bons mots-clés

Les mots-clĂ©s sont trĂšs importants dans le cadre de votre stratĂ©gie SEO. Cela est tout naturel, car c’est Ă  partir de ces mots-clĂ©s que les internautes rĂ©alisent leurs recherches sur les moteurs de recherche. Par consĂ©quent, les mots-clĂ©s doivent faire rĂ©fĂ©rence Ă  votre secteur d’activitĂ© et aux champs sĂ©mantiques de vos produits et services.

Se mettre Ă  la place des clients

La premiĂšre chose Ă  faire est de se mettre Ă  la place de vos clients. Quelles sont les requĂȘtes qu’ils pourraient taper dans la barre de recherche ? Mettez en place des sessions de brainstorming pour Ă©tablir une premiĂšre liste de mots clĂ©s.

Lors de cette recherche, vous devez trouver des mots-clĂ©s courts et des mots-clĂ©s plus longs, de plus de trois mots. Ces derniers sont ce qu’on appelle des mots-clĂ©s de longue traĂźne.

“ Pantalon de sport ” est un mot-clĂ© court

“ Pantalon de sport Adidas pour homme ” est un mot clĂ© de longue traĂźne

TrĂšs concrĂštement, ces mots-clĂ©s sont plus spĂ©cifiques. Il est donc plus facile de se positionner sur ces derniers, car il y a moins de concurrence. De plus, comme ils sont plus spĂ©cifiques, leur taux de conversion est plus Ă©levĂ©, car il y a de fortes chances que la rĂ©ponse du moteur de recherche corresponde plus prĂ©cisĂ©ment Ă  la requĂȘte. Toutefois, il ne faut pas utiliser uniquement des mots-clĂ©s de longue traĂźne sous peine de rĂ©duire vos possibilitĂ©s de positionnement.

Pour trouver des idées de mots-clés, vous pouvez utiliser les outils dédiés Google Search Console et Google Keywords Planner.

Organiser les mots-clés

Une fois les listes de mots-clĂ©s Ă©tablies, vous pouvez les regrouper par thĂšmes communs. De cette maniĂšre, vous pourrez crĂ©er une page spĂ©cifique pour chaque grand thĂšme et mĂȘme crĂ©er des pages pour les sous-catĂ©gories. L’étape suivante sera celle de la crĂ©ation de contenus en rapport avec ces thĂšmes.

Déployer une stratégie de contenu

Pour mettre Ă  profit vos mots-clĂ©s, l’idĂ©al est de mettre en place un plan de rĂ©daction Web. La prioritĂ© est de crĂ©er une page de contenu pour chaque thĂšme et chaque sous-catĂ©gorie. Pour se positionner durablement sur les moteurs de recherche, il est nĂ©cessaire de publier par la suite des articles de maniĂšre rĂ©guliĂšre pour vous positionner sur les mots-clĂ©s les plus pertinents et attirer un trafic qualifiĂ©.

Un contenu de qualitĂ© et renouvelĂ© rĂ©guliĂšrement dĂ©montre Ă  Google que votre site Web est dynamique. Ce contenu n’est pas que textuel, cela peut aussi ĂȘtre une image, des vidĂ©os ou des illustrations graphiques. L’essentiel est de fournir Ă  vos clients et prospects des contenus pertinents pour dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ© et assurer votre prĂ©sence sur le long terme dans les rĂ©sultats de recherche ou SERP. Toutefois pour que cette stratĂ©gie soit payante, vous devez suivre un certain nombre de bonnes pratiques.

Un contenu unique

Il est Ă©vident que les moteurs de recherche et vos clients attendent de vous que vous leur proposiez un contenu Ă  haute valeur ajoutĂ©e. Ce dernier doit ĂȘtre unique. En d’autres termes, vous ne devez pas copier-coller des parties de texte sur plusieurs de vos pages. C’est ce qu’on appelle du contenu dupliquĂ© et c’est Ă  proscrire. De la mĂȘme maniĂšre, il n’est pas souhaitable de copier le contenu de sites concurrents. Vos articles doivent donc ĂȘtre rĂ©digĂ©s de maniĂšre Ă  proposer un contenu pertinent et original.

Longueur et champ lexical

S’il est important de proposer des contenus variĂ©s, ces derniers doivent cependant possĂ©der une certaine longueur. Google cherche Ă  fournir aux internautes des rĂ©ponses qualitatives. C’est la raison pour laquelle des contenus trop courts n’auront que peu d’impact sur votre positionnement.

De plus, un contenu assez long est idĂ©al pour ajouter de nombreux termes ayant un rapport avec votre sujet de base. En effet, au-delĂ  des mots-clĂ©s, vous devez porter une attention particuliĂšre au champ sĂ©mantique. N’hĂ©sitez pas Ă  Ă©largir au maximum le champ lexical dans vos pages ou vos articles de blog pour en amĂ©liorer la pertinence.

La structuration des contenus

Ensuite, tout contenu proposĂ© sur votre site doit ĂȘtre bien structurĂ©. Chaque base doit contenir une balise HTML title unique. Ce titre est celui que l’on peut voir en bleu dans les rĂ©sultats des moteurs de recherche. Il est donc essentiel et doit indiquer prĂ©cisĂ©ment le contenu de la page. Toutefois, il ne doit pas dĂ©passer 70 caractĂšres pour ĂȘtre affichĂ© de maniĂšre optimale sur Google.

De mĂȘme, l’ensemble de la page doit possĂ©der les balises HTML nĂ©cessaires Ă  une bonne hiĂ©rarchisation du contenu. Les images doivent aussi faire l’objet de votre attention. Ces derniĂšres doivent possĂ©der une balise alt. Cette balise est trĂšs importante, car elle permet d’afficher une description de l’image si cette derniĂšre ne s’affiche pas Ă  l’écran. De plus, elles sont lues pour les personnes malvoyantes. C’est donc un Ă©lĂ©ment d’inclusivitĂ© Ă  ne pas nĂ©gliger !

Un titre d’image et une balise alt pertinents fournissent Ă  Google les informations nĂ©cessaires Ă  une bonne comprĂ©hension de votre page. Par ailleurs, les images ne doivent pas ĂȘtre trop lourdes pour ne pas ralentir le chargement de la page et elles doivent ĂȘtre de bonne qualitĂ©.

Les liens internes

Pour faciliter la navigation entre les diffĂ©rentes pages d’un site, il est essentiel d’ajouter des liens internes. De cette maniĂšre, les clients ou prospects pourront aisĂ©ment passer d’une page Ă  l’autre. Ils resteront plus longtemps sur votre site et vos chances de les convertir augmenteront.

De mĂȘme, une page comportant des liens est prise en compte favorablement par Google, car il considĂšre le maillage interne comme une preuve de sĂ©rieux et de bonne organisation du site.

Travailler la notoriété de votre site

Les moteurs de recherche cherchent Ă  Ă©valuer la rĂ©putation des pages Web, car c’est l’un des critĂšres essentiels pour fournir une information qualitative Ă  leurs utilisateurs.

Mais comment un algorithme Ă©value-t-il la notoriĂ©tĂ© d’un site ? L’un des critĂšres les plus importants est le nombre de liens externes qui pointent vers votre site Web et leur qualitĂ©. En effet, si de nombreux sites parlent de vous, c’est que vous ĂȘtes certainement une source d’information fiable ou un site important dans votre secteur d’activitĂ©.

Cependant là encore, il faut optimiser vos liens externes ou backlinks, ce qu’on appelle le netlinking. Pour ce faire, plusieurs bonnes pratiques sont à respecter :

  • Le site qui vous cite doit ĂȘtre un site de qualitĂ© et sa thĂ©matique doit ĂȘtre proche de la votre
  • Les liens doivent ĂȘtre en “ DoFollow ” pour que le moteur de recherche les suive le prenne en compte
  • Ces liens doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă  des contenus de qualitĂ©

Ainsi, pour dĂ©ployer une stratĂ©gie de netlinking de qualitĂ©, il est nĂ©cessaire de privilĂ©gier la qualitĂ© Ă  la quantitĂ©. De mĂȘme, ces liens doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă  des contenus de qualitĂ© et ne pas se loger dans des pages vides ou dans des listes de liens sans intĂ©rĂȘt pour les moteurs de recherche et pour les internautes.

L’importance du rĂ©fĂ©rencement local

Enfin, une bonne stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement ne doit pas faire l’impasse sur le rĂ©fĂ©rencement local. Ce dernier a pris de plus en plus d’importance au fil des ans et se rĂ©vĂšle un atout non nĂ©gligeable de la croissance des entreprises.

Le référencement local : Définition

Lorsqu’un internaute tape une requĂȘte sur Google, le moteur de recherche propose une rĂ©ponse gĂ©olocalisĂ©e. L’idĂ©e est, encore une fois, de proposer les informations les plus pertinentes Ă  l’utilisateur.

En effet, de nombreux internautes utilisent un moteur de recherche pour rechercher un commerce local. C’est pourquoi si on recherche un restaurant, Google proposera systĂ©matiquement ceux qui sont Ă  proximitĂ©. C’est ce qu’on appelle le rĂ©fĂ©rencement local.

Les avantages de Google My Business

Si vous souhaitez vous aussi bĂ©nĂ©ficier de la recherche locale pour attirer les clients dans votre zone de chalandise, la meilleure solution est de crĂ©er une fiche Ă©tablissement sur Google My Business. Ce service gratuit est une sorte d’annuaire des professionnels proposĂ© par Google. Une fois votre fiche crĂ©Ă©e, votre entreprise pourra ressortir de maniĂšre trĂšs visible dans le cadre de recherches locales.

En outre, cette fiche Ă©tablissement est trĂšs complĂšte et vous permettra d’ajouter de nombreux Ă©lĂ©ments :

  • L’adresse de votre entreprise
  • Les horaires d’ouverture
  • Des photos
  • Des avis clients
  • L’URL de votre site Web
  • De petits articles informatifs

Le service Google My Business est donc trĂšs profitable pour votre entreprise d’autant que la crĂ©ation d’une fiche Ă©tablissement entraĂźne automatiquement votre rĂ©fĂ©rencement sur Google Maps. Vous amĂ©liorez alors nettement votre visibilitĂ© sur le Web et les prospects peuvent en quelques secondes obtenir un itinĂ©raire pour se rendre vers votre point de vente.

Le référencement naturel : Un incontournable du marketing digital

Comme nous avons pu le voir, le référencement naturel ou SEO est un must-have pour votre entreprise. Il vous permet à peu de frais de développer votre visibilité et votre notoriété sur internet. Toutefois, si apparaßtre dans les premiers résultats du moteur de recherche Google est une récompense, cela nécessite la mise en place de nombreuses étapes qui peuvent se révéler complexes et chronophages.

Vous pouvez atteindre vos objectifs en plaçant vos efforts dans le temps long et en apprenant au fur et Ă  mesure les rouages du rĂ©fĂ©rencement. Cependant, si vous prĂ©fĂ©rez dĂ©lĂ©guer ces tĂąches pour vous concentrer sur le pilotage de votre activitĂ©, il peut ĂȘtre trĂšs pertinent de consulter une agence SEO qui aura les compĂ©tences internes et les ressources pour booster votre rĂ©fĂ©rencement dans les meilleurs dĂ©lais.

Source : junto.fr

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