Le métaverse, quelles opportunités ?

Le métaverse... Vous en avez déjà entendu parler c’est certain ! Ce mot est sur toutes les lèvres et toutes les grandes entreprises s’emparent du sujet. D’ailleurs, selon une étude Gatner, en 2026, 25% d’humains passeront au moins une heure par jour dans le métaverse. Mais comment savoir si nous en ferons partie ? Quelles opportunités pouvons-nous imaginer en tant qu’entrepreneur ? Nous faisons le tour du sujet. 

La définition du métaverse, un concept pas si récent

Bien que le terme de métaverse ou métavers ne soit actuellement pas répertorié dans les dictionnaires, le concept reste bien connu des scientifiques. Les revues scientifiques spécialisées définissent le métavers comme suit : “une sorte de monde parallèle numérique, où la frontière entre le réel et le virtuel se brouille jusqu’à disparaître complètement.” Une définition assez floue, vous ne trouvez pas ?

En creusant un peu, nous avons découvert que le terme métaverse ne date pas d’hier. Il a fait sa première apparition en 1992, dans un roman de science-fiction rédigé par Neal Stephenson et intitulé « Snow Crash » ou « Le Samouraï virtuel » en français. Le mot a été créé par l’auteur en contractant meta et univers pour définir un monde virtuel dans lequel vous êtes immergé par le biais de votre avatar.

Le métaverse a longtemps été représenté comme un fantasme technologique dans la littérature et le cinéma. Nous avons en tête les fabuleuses sagas comme « Tron » (1982), « Matrix » (1999) ou plus récemment « Ready Player One » (2018) de Stephen Spielberg. La réalité dépasse la fiction avec l’arrivée du métaverse au cœur des discussions et des stratégies de développement des entreprises. 

Mais où en sommes-nous exactement et comment faire du métaverse un levier de croissance pour les entrepreneurs?

Des investissements conséquents des géants du web

À l’heure actuelle, les GAFAM sont les entreprises qui investissent le plus dans le métaverse. Le groupe Facebook nous l’a bien fait comprendre en octobre 2021 avec l’annonce de son nouveau nom : Meta. Cependant, n’oublions pas que le métaverse est en pleine phase de développement et fait encore face à des freins technologiques importants. Il nous est, aujourd’hui, impossible d’être en totale immersion dans un monde virtuel en 3D où nous serions plongés corps et âme, littéralement. 

Certes, il existe de nombreuses solutions comme les casques de réalité virtuelle, terminaux mobiles ou encore les serveurs cloud… Mais on n’arrête pas le progrès ! De nouveaux terminaux sont en cours de développement pour repousser les limites actuelles et, pourquoi pas, réussir à sentir des odeurs ou ressentir des textures…

Le métaverse, un nouveau territoire de créativité ?

Le métaverse est un véritable terrain de jeu pour que les entrepreneurs laissent libre cours à leur créativité. Il permet la création de nouveaux moyens pour partager vos actualités avec vos cibles ou vos clients. Imaginez le potentiel que peut vous offrir une telle technologie… Avec le métavers, vous pourriez inviter vos clients et partenaires à  retrouver votre marque  et vos produits mis en scène dans votre espace virtuel, un lieu pensé par et pour votre entreprise. Et ce, peu importe leur lieu de résidence ! 

Une source d’économies sur le long terme pour les finances de votre entreprise, mais aussi un excellent moyen pour immerger vos interlocuteurs au plus proche de votre marque et votre culture d’entreprise.

Une expérience client repensée

Le métaverse est un véritable outil révolutionnaire en matière d’expérience client. Imaginez vos clients se connecter à votre espace virtuel et avoir accès en quelques clics à vos produits. En quelques secondes, ils peuvent toucher et essayer des vêtements, des meubles, des décorations… Mais aussi tester ou expérimenter vos prestations, bien entendu moyennant de l’argent qui lui est bien réel ! 

Vous êtes coachs sportifs ? Vous pouvez ouvrir une salle de sport depuis votre salon. 

Vous êtes agent immobilier ? Faites visiter vos biens partout dans le monde depuis votre canapé.

Vous êtes formateur indépendant ? Donnez des cours dans votre classe virtuelle.

Les possibilités sont nombreuses, et n’attendent que votre créativité pour repousser les limites de la relation et l’expérience clients sur ce nouveau canal digital. En effet, le métavers est avant tout une technologie qui permet de renforcer les liens avec votre communauté, de créer des nouveaux points de contact. Il vous permettra de créer de la valeur et de diffuser vos messages plus largement. Alors, entrepreneurs, osez innover pour transformer votre entreprise.  

L’industrie, aussi, en profite

Les opportunités business ne s’arrêtent pas là ! 

Le secteur industriel est très certainement à l’aube d’une révolution majeure de ces processus. Etudes de risques, phases de tests, formation des collaborateurs… Le métavers promet de belles avancées technologiques pour permettre de faire mieux, plus vite, tout en améliorant la sécurité des personnes sur le terrain. Selon une étude réalisée par BpiFrance, il serait d’ailleurs possible de gagner jusqu’à 40% de productivité en plus sur certaines chaînes de production si l’opérateur est formé grâce aux dispositifs digitaux. Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, vous aurez notamment la possibilité de réduire jusqu’à 50% les défauts de construction de vos chantiers. Par ailleurs, d’autres acteurs du secteur informatique cherchent à développer le métaverse pour des usages industriels. Notamment au travers de « jumeaux numérique », qui permettraient de construire une usine virtuelle afin de faire les tests et mettre les résultats en œuvre dans le monde réel. Imaginez le gain de temps, d’énergie et l’apport de productivité…

Un mix entre réalité et métaverse, la solution gagnante ?

Saviez-vous que Le Louvres est resté l’un des musées les plus visités au monde, même en période de confinement stricte pendant la crise sanitaire ? 

C’est parfois dans les situations les plus compliquées, que nous sommes les plus créatifs. En tout cas, le monde de l’art a su l’être pour continuer de faire rayonner l’art dans le monde entier – même en période de pandémie. C’est d’ailleurs une véritable révolution digitale qui s’est opérée ! Et le développement de musées, de galeries, de salles de concerts ou bien de défilées de mode dans le métaverse n’est que la suite logique qu’on attend dans les prochaines années. 

Le metavers, un nouveau système monétaire ?

Une autre question se pose alors. Qui dit argent dit économie interne. Quelles projections pourrions-nous avoir d’une économie dans le métaverse ? C’est ici, que les crypto-monnaies font leur entrée. Le métaverse est aussi un système monétaire en développement et ce n’est pas un enjeu à mettre de côté. Un nouveau business model au travers de la blockchain et des NFT semble émerger, même si un modèle hybride reste encore envisageable. 

En somme, le métaverse est un nouvel univers rempli d’opportunités pour tous les types de business. Coachs sportifs, amateurs d’arts, jeunes start-ups tech… Restez à l’affût des nouveautés et réfléchissez dès maintenant à une nouvelle stratégie. Nous n’en doutons pas, le métaverse sera votre nouvel allié pour booster la croissance de votre entreprise, proposer une meilleure expérience client ou encore créer de nouveaux liens sociaux. 

Source : hiscox.fr

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