
Le Parisien mise sur YouTube : un choix qui porte ses fruits
Lancé en France en 2007, YouTube est aujourd’hui une plateforme sociale incontournable, pour les consommateurs comme pour les marques. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur le territoire français, YouTube compte plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels actifs (soit 88 % de la population de 15 ans et plus), qui y passent 40 minutes par jour en moyenne. Les jeunes (15-24 ans), quant à eux, se connectent plus d’1h48 chaque jour sur la plateforme. Ce succès est renforcé par un modèle économique qui séduit les créateurs de contenu : YouTube leur reverse 50 % des revenus générés par la publicité.
Le partage des revenus publicitaires a permis l’émergence d’une nouvelle économie : la creator economy. Grâce à cela, YouTube cumule en France plus de 600 chaînes qui ont dépassé le million d’abonnés, rappelle Florian Pagès.
Autant de raisons qui ont poussé Le Parisien à investir la plateforme il y a 10 ans, avec pour l’ambition de se réinventer, afin de toucher un nouveau public, plus jeune que les lecteurs de la presse (dont l’âge moyen est de 60 ans), mais également pour diversifier ses sources de revenus. À l’heure actuelle, la chaîne YouTube du Parisien cumule 1,8 million d’abonnés et publie 300 vidéos chaque mois, en s’appuyant sur une équipe de 26 journalistes vidéo (sur les 400 journalistes de la rédaction au total). Résultat : 62 millions de vidéos vues chaque mois.