Vidéo sur internet

La vidéo représentera près de 80% du trafic internet en 2018

Selon les nouvelles prédictions de Cisco au sujet de l’évolution du trafic en ligne, les contenus vidéo représenteront dans quatre ans une nette majorité de la consommation de données. Les connexions via d’autres appareils que les PC augmenteront.

Dans quatre ans, les contenus vidéo pourraient représenter jusqu’à 79% du trafic internet. Voilà l’une des prédictions établies par Cisco Sytems, firme spécialisée dans les infrastructures réseaux, dans son étude intitulée «Visual Networking Index 2013-2018». Précision importante: ce chiffre n’inclut pas les échanges de fichiers via des réseaux en peer-to-peer. Car en prenant en compte ces derniers et en les additionnant aux autres types de trafic de vidéos en ligne, tels que le streaming ou la vidéo à la demande, Cisco Sytems prévoit que les contenus vidéos représenteront jusqu’à 90% du trafic internet en 2018.

Les auteurs de l’étude ajoutent: «L’augmentation de l’adoption des communications vidéo avancées au sein des entreprises va doubler le trafic IP de business entre 2013 et 2018.» Le «Visual Networking Index 2013-2018» anticipe également que, d’ici quatre ans, les content delivery networks (CDN) devraient concentrer plus de la moitié du trafic internet global. Cela représente une augmentation de 36% par rapport aux statistiques de 2013. Une croissance que l’étude met en lien avec l’augmentation du trafic de vidéos, puisque qu’il est estimé qu’en 2018, les CDN diffuseront aux quatre coins de la Toile plus de la moitié de la totalité des vidéos publiées sur internet.

Moins de trafic généré via PC

Le rapport avance par ailleurs que dans quatre ans, plus de la moitié du trafic sera généré via d’autres appareils que les PC. Alors qu’aujourd’hui, les PC englobent encore deux tiers des transferts de données en ligne, l’étude prédit qu’en 2018, les autres appareils devraient générer 57% du trafic. Les transferts de données via les smart TV, les tablettes, les smartphones et les objets connectés devraient ainsi connaître un taux de croissance respectif de 35%, 74%, 64% et 84%.

Selon l’étude «Visual Networking Index 2013-2018», le trafic internet global va croître de 20% entre 2013 et 2018. Dans quatre ans, il est estimé qu’il représentera un total de transferts annuel de 1,6 zettabytes de donnée. Soit plus d’un billion et demi de gigabytes!

Source : ICT Journal - 16 juin 2014