Publier sur les réseaux

Les meilleures heures pour publier sur les réseaux sociaux
Facebook

Les données recueillies sur Facebook disent que 80% des utilisateurs mobile sur Facebook jettent un coup d’oeil à leur compte très tôt dans la journée. 

De ce fait, publier très tôt en semaine entre 6h et 8h du matin peut être une bonne idée. De même pour l’après-midi ou il est préférable de viser la tranche 14h-17h. Le pire moment est le week-end entre 10h et 16h!

Twitter

Contrairement à Facebook, on remarque un engagement assez conséquent lors des week-ends sur Twitter par rapport à la semaine. La tranche à privilégier est donc celle de 13h-15h le WK.

Il est par contre important d’éviter la tranche 20h-8h, N’hésitez pas à consulter notre billet sur les techniques pour obtenir des retweets.

Google+

Les statuts publiés entre 9h et 11h du matin sur Google+ sont ceux qui remportent haut la main le combat de la visibilité. Publier entre 18h et 7h du matin reste en revanche très déconseillé.

LinkedIn

C’est juste avant et après notre journée de travail que LinkedIn est le plus souvent consulté, c’est-à-dire lors de la tranche 7h-8h30 et 17h-18h.

Il est grandement conseillé d’éviter de publier du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

Pinterest

La particularité de Pinterest est que le temps moyen d’une visite sur le réseau est de 16 minutes, dépassant ainsi tous les autres réseaux.

C’est le samedi lors des tranches 14h-16h et 20h-23h que les publications verront leur plus grande portée. Evitez de publier entre 17h et 19h ainsi qu’entre 1h et 7h du matin.



La publication d’un statut peut ne pas rencontrer le succès espéré si celui-ci est publié au mauvais moment. Le parfait scénario consiste à publier lorsque la majorité de votre audience est présente. La masse du volume d’information est tellement importante que votre publication peut très vite sombrer dans l’oubli!

Il faut tenir compte de Plusieurs critères

Le meilleur moment pour partager sur les différentes plateformes sociales varie en fonction de plusieurs critères : secteur de l’entreprise, l’audience ou encore les caractéristiques du réseau en question.

 

Pour nous aider dans nos actions, Fannit.com a réalisé une infographie reprenant les différents réseaux sociaux et les meilleures heures pour publier sur Facebook, Pinterest, LinkedIn, Google+, Pinterest ou encore Twitter.

 

Publiez-vous lorsque vous avez 5 minutes de libre, ou alors lorsque votre audience est fortement présente? Il faudra dans tous les cas changer ses mauvaises habitudes!

 

Ce qui est certain, c’est que même si les infographies nous proposent de très bons conseils, la seule façon d’être certain de publier au bon moment est d’analyser toutes les données grâce aux outils proposés par les plateformes où des outils externes.

 

Alors certes, ces chiffres sont basées sur une journée aux Etats-Unis. Si une journée de travail commence plus tôt là-bas comparé à la France ou la Belgique, il n’en demeure pas moins intéressant de connaître ces données.